Bon à savoir lorsqu’on conduit une voiture avec remorque

La remorque est un équipement de voiture auquel on peut très bien s’en passer. Mais, dans certaines situations telles que le déménagement ou le départ en vacance avec toute la famille, elle s’avère être indispensable. Cependant, avant de prendre la route avec une remorque à l’arrière de sa voiture, il est indispensable de connaître certaines règles de base.

Comment atteler la remorque ?

Pour être sûr de voyager en toute sécurité lorsqu’on prend la route avec une remorque, il ne faut pas l’attacher n’importe comment à l’arrière de la voiture. Normalement, toutes les voitures sont déjà équipées d’une tête d’attelage. C’est donc avec cette dernière qu’on attache l’équipement. Il est indispensable de veiller à ce que la remorque et la voiture soient bien alignées. De cette manière, il est plus facile de faire l’attache et de manœuvrer le véhicule. Puis, il est indispensable de placer des chaînes de sécurité une fois que la remorque a été attachée. On évite prévient ainsi tous risques de détachement accidentel sur la route. De même, il faut aussi veiller à ce que tous les câbles électriques de la remorque soient parfaitement branchés pour s’assurer que tous les feux fonctionnent bien.

Quelles règlementations ?

Avant toute chose, il faut être titulaire d’un permis B ou d’un permis BE pour prétendre être capable de conduire une remorque. Le permis et les documents requis varient surtout en fonction du type de remorque ainsi que du poids tractés, ou du PTAC (poids total autorisé en charge). Pour conduire une remorque avec un PTAC de moins de 500 kilos, en plus d’être titulaire d’un permis B, il faut aussi que la plaque d’immatriculation de la voiture soit apposée à l’arrière de la remorque. Pour un PTAC entre 500 et 750 kilos, la présentation d’un permis B, d’une carte grise et d’une autre immatriculation pour la remorque est requise. Pour finir, pour une remorque avec un PTAC de plus de 750 kilos, il faut avoir un permis BE, une carte grise et faire une déclaration de la remorque auprès d’une compagnie d’assurance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*