Finance personnelle: comment faire des épargnes

Pour pouvoir vivre dans le confort et utiliser à bon escient son argent, il est conseillé de bien gérer ses finances personnelles. En effet, gagner de l’argent est une chose. Mais, savoir s’en servir correctement en est une autre. Pourtant, avec l’adoption d’une bonne méthode, la gestion de votre porte-feuille n’est pas du tout difficile.

Etablir un budget

Pour faire des économies à chaque fin du mois, il est conseillé de faire le bilan de ses gains et de ses dépenses. De cette manière, on peut facilement déterminer le budget. Pour se faire, il est conseillé de faire l’inventaire de ses charges mensuelles fixes. Cela englobe donc vos loyers, assurance, impôt sur le revenu, crédits, etc. Dès que c’est fait, faites le calcul de la somme totale. Déduisez ensuite cette dernière de votre revenu mensuel net. La somme restante est l’argent que vous utiliserez pour les dépenses variables, dont les frais de transport, la nourriture et les divers loisirs. Pour avoir un peu d’argent de côté, pensez à placer une partie de cette somme dans votre épargne.

Avoir une stratégie de gestion de patrimoine

A quoi bon de faire des économies si vous ne pensez pas investir ? Vous devez définir des projets dans les 5 ou 10 années à venir. De cette manière, vous pouvez avoir une idée de l’épargne que vous devez disposer au minimum. En fonction de vos projets personnels, vous pouvez facilement connaître la stratégie de gestion de votre patrimoine. Vous saurez entre autres si vous pouvez vous permettre de bloquer votre capital et de le garder intact pendant une certaine période.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*