Épargner ne suffit pas pour vous constituer un patrimoine ou vous couvrir en cas de coup dur. Il faut investir pour que votre argent fructifie pour préparer votre retraite ou vous permettre de monter un projet. Or, les placements classiques comme le livret A ne sont plus intéressants du fait de leur faible rendement. Tournez-vous vers des supports diversifiés pour coupler rendement et sécurité.

Investissez malin : les SCPI

Si vous ne savez pas dans quoi investir, pensez aux sociétés civiles de placement immobilier. Elles sont intéressantes pour investir sans vous encombrer de trop de tâches administratives. Eh oui, l’immobilier reste une valeur sûre pour construire un patrimoine. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de gérer cet investissement, du choix du bien immobilier à sa gestion. Vous pouvez vous épargner ces corvées en optant pour les SCPI. Vous investissez auprès d’une société qui investit à son tour dans l’immobilier. Vous n’avez pas à vous soucier du type d’immobilier qu’elle achète bien que cela soit toujours un immobilier d’entreprise. La société peut investir dans des bureaux, des locaux commerciaux, des entrepôts, etc. Elle achète et gère le bien. Vous touchez un loyer au prorata de votre part. C’est un investissement assez sûr qui vous garantit en plus des revenus complémentaires. Ce placement a comme avantage l’absence de gestion, le versement régulier de revenus et des rendements séduisants par rapport au livret A, car le taux s’élève en moyenne à 5 %.

L’assurance vie : les fonds en euros

Côté rendement, les fonds en euro ne sont plus très intéressants. Par contre, ils promettent sécurité et disponibilité. C’est une bonne alternative pour diversifier vos placements. Mais, c’est également un bon choix si vous devez choisir un seul placement. Les fonds en euro sont destinés aux personnes qui recherchent avant tout la sécurité, car il s’agit d’un placement à capital garanti. Vous ne risquez pas de perdre votre capital. Néanmoins, vous gagnez un rendement d’environ 1,8 %. De plus, l’épargne est disponible et accessible à tout moment. Vous pouvez retirer toute une partie de la somme sans frais ni pénalité. Si vous ne touchez pas à votre fonds, vous pouvez jouir d’un revenu régulier à partir de la retraite ou d’un capital considérable pour démarrer un projet d’un seul coup. Vous pouvez alors créer une entreprise ou construire une maison ou encore financer les études de vos enfants.

Diversifiez vos investissements en bourse

Beaucoup pensent qu’investir en bourse ne convient pas aux non-connaisseurs. Il est vrai que ce placement requiert une connaissance spécifique du marché, néanmoins il convient tout à fait à tous les profils. Vous pouvez par exemple investir en actions en fonction de votre profil. Il faut souligner que les fluctuations du marché sont souvent très importantes. Les risques sont élevés tout comme les gains. Vous pouvez limiter votre investissement à 25 % de vos actifs financiers seulement pour un profil prudent, à 50 % pour un profil équilibré et à 75 % pour un profil dynamique. Plus vous investissez, plus gros seront vos gains. Vous pouvez diversifier vos placements en investissant avec des actions en direct, des fonds SICAV et FCP ou des trackers.

Investir : oui mais dans quel placement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.