Parents : comment gérer les disputes entre les enfants ?

Les disputes sont très fréquentes dans la famille surtout entre les enfants. Ces circonstances sont inévitables. Mais, face à ces petites chamailleries, comment doivent réagir les parents ? En effet, il n’est pas toujours facile de régler ces petits problèmes avec les enfants. Pour aider les parents à s’en sortir, voici les conseils de la rédaction.

Rester neutre

Au cœur de la dispute, il n’est pas toujours facile de connaitre l’origine du conflit. Avant tout, il faut éviter de juger trop vite. En effet, il arrive parfois qu’un enfant fasse plus de bêtise que d’autres. Alors, les parents sont habitués à lui jeter la faute, alors qu’il n’était pas pour cette fois dans le tort. Ainsi, la solution c’est de calmer les belligérants en les envoyant au coin par exemple. Le favoritisme est aussi à éviter en éducation. De ce fait, les punitions doivent être égales.

Éviter d’intervenir trop rapidement

Les disputes entre enfants sont normales et nécessaires. Elles leur permettent d’apprendre à mieux vivre en société et d’exprimer librement leur hostilité. Si les enfants n’en viennent pas encore aux mains, les parents ne doivent pas se mêler au conflit. L’intervention des parents est aussi nécessaire si l’un des enfants est en difficulté. En effet, les enfants doivent apprendre d’eux-mêmes à savoir régler leurs différends tous seuls sans l’intervention des parents.

Éviter d’attiser le feu

Dans la majorité des cas, les disputes entre frères et sœurs ont pour origine la jalousie. C’est un sentiment très normal chez les plus petits. Les parents doivent éviter d’attiser ce feu. Pour cela, ils doivent éviter les chouchoutages. Même si l’un est très sage et que l’autre très désobéissant, il faut les placer sur un même pied d’égalité. Certes, il est possible de récompenser le premier sans trop dénigrer l’autre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*