Simple curiosité il y a quelques années encore, de nos jours, les voitures électriques font partie intégrante du secteur automobile et connaissent un gain de popularité continu. Comment fonctionnent ces voitures ? Quels avantages ont-elles par rapport aux voitures classiques ? Est-il vrai que les voitures électriques ne polluent pas ? Tout ce qu’il faut savoir sur les voitures électriques dans cet article.

Comment fonctionnent les voitures électriques

D’abord, il faut savoir qu’une voiture thermique qui fonctionne au carburant (diésel, essence, éthanol), possède un moteur dit à explosion. C’est un moteur qui tire son énergie de l’explosion du carburant qui produit une réaction en chaine, depuis des pistons vers l’arbre de transmission des roues.
En ce qui concerne les voitures électriques, les choses sont différentes. On trouve sur ce type de véhicules les mêmes moteurs contenus dans les appareils électroménagers et outils (plongeur, Blender, perceuse, etc.), mais en beaucoup plus grand et puissant. Pour pouvoir fonctionner, ces moteurs puisent leur énergie dans des batteries de type Lithium Ion.

Les avantages de la voiture électrique

Comme les voitures électriques ne consomment pas de carburant, elles sont moins polluantes mais surtout, plus économiques. En effet, une fois que la batterie est à plat, pour pouvoir rouler de nouveau il suffit de brancher la voiture à une borne électrique et de recharger la batterie. Sur une prise de courant domestique, il est possible de gagner 20km de batterie en une heure.
Et en ce qui concerne l’autonomie de la batterie, il faut savoir que celle-ci peut atteindre les 600km si l’on compte le rechargement automatique. Ce qui permet de rouler très longtemps, mais aussi très vite.

Les voitures électriques ne polluent pas ?

La réponse à cette question est à la fois ou et non. Une voiture électrique ne dégage pas de gaz. Elle pollue donc beaucoup moins qu’une voiture thermique. Par contre, il faut savoir que sa fabrication ainsi que sa commercialisation ont des conséquences écologiques assez importantes. Contrairement à ce qui est souvent déclaré, les voitures électriques polluent.

Ce qu’il faut savoir sur les voitures électriques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.