D’après les études, aujourd’hui, en France il y a environ 90 % des personnes âgées, plus de 80 % vivent chez eux grâce à l’adaptation de leur maison. Pourtant, rester chez soi seul peut présenter des inconvénients, et l’habitat collectif peut se montrer bien avantageux. Aujourd’hui nous allons vous parler des différents types d’hébergement pour personnes âgées.

Logement intermédiaire

Ce type d’hébergement est en effet fait pour les personnes âgées dites autonomes. Qu’il soit en couple ou bien seul qui ne veut ou ne peut plus habiter dans leur maison, car celle-ci s’avère être bien trop difficile ou trop chère à entretenir ou qui ne veulent plus s’isoler afin de vivre et avoir des services collectifs complets comme le ménage, la restauration, etc. ou bien d’habiter dans une habitation bien plus sécurisée.

Ces logements sont en fait des petits appartements qui leur sont adaptés et qui répondent totalement à leurs besoins. Ces appartements peuvent être aménagés à leur goût et à leurs préférences.

En réalité, il y a trois types de logements intermédiaires :

  • Premièrement il y a les résidences autonomies, si votre proche souhaite vivre en communauté mais aussi avoir son espace personnel, cette résidence est parfaite pour lui. La résidence autonomie est dirigée par des organismes publics. Ces dernières proposent divers services comme des animations et des activités, des services de restauration, d’accès internet, de blanchisserie, des logements privatifs qui peuvent être aménagés selon leurs désirs (installations diverses, décoration, etc.) mais aussi des espaces collectifs et enfin des dispositifs de sécurité 24h/24. En plus, les personnes âgées peuvent recevoir des visites des amies et de la famille.
  • Puis il y a les résidences services. Autrement appelés résidence de bien être ou résidence senior, si la résidence autonomie est gérée par des organismes publics, celle-ci est gérée par des organismes privés. Les résidences seniors offrent les mêmes services que celles des résidences autonomies.
  • Aussi il y a des habitats regroupés, si la personne souhaite ne pas vivre seule, cette solution est parfaite pour elle puisque ce sont des regroupements de logement individuels qui sont spécialement faits pour les personnes âgées qui sont construits près de la ville. Contrairement aux résidences autonomies et services, ces derniers ne proposent aucun service. Voilà pourquoi les personnes qui y vivent doivent faire appel à des organismes de services par eux même comme les ménages à domiciles, les livraisons de repas, etc. afin de faciliter la vie de ces habitants, des maisons de santé et de commerces y sont construits.

Hébergement en accueil familial

L’hébergement en accueil familial est en effet extrêmement avantageux car cela permet aux personnes âgées de bien se sentir chez elles et d’avoir des activités. Les accueillants ont en réalité pour obligation de prendre en charge ses petits services comme ses repas, l’entretien de sa chambre et de ses affaires personnelles.

Hébergement pour personnes âgées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.