Le premier devoir des parents vis-à-vis de la société, suite à la naissance d’un bébé, est de le déclarer à la mairie, et obtenir un acte de naissance. Ce document justifie déjà la citoyenneté du nouveau-né et son identité complète. Il est utile tout au long de la vie de l’enfant, et sert en tant que pièce légale pour l’élaboration de différents papiers, comme le passeport, le visa ou la carte d’identité nationale. Découvrez-en plus sur l’utilité et l’importance de l’acte de naissance.

Votre acte de naissance pour prouver votre existence

L’acte de naissance est un document comportant la description détaillée et écrite de la venue au monde d’une personne. Sa possession est imposée par la loi pour prouver l’existence légale de chaque individu. Ce document est certifié et signé par l’officier d’état civil du titulaire.

Les parents d’un nouveau-né doivent procéder à la démarche d’obtention d’acte de naissance dans les trois jours qui suivent la mise au monde du bébé. La procédure s’effectue auprès de la mairie du lieu de naissance de l’enfant. Puis, plus tard, si les parents ont besoin d’un nouvel acte de naissance à Bordeaux par exemple, ils n’auront plus besoin de se déplacer à la mairie, car la demande peut être faite en ligne.

Les informations mentionnées dans un acte de naissance sont :
– Le nom et prénom de l’enfant ;
– La date, l’heure exacte de la naissance ;
– Le lieu
– Le nom et les prénoms, la date de naissance, la profession, la situation matrimoniale, et l’adresse principale des parents.

L’acte de naissance confirme l’identité d’une personne

Mentionnant des informations complètes sur l’identité d’une personne, l’acte de naissance est utile dans l’élaboration de différents documents légaux. Certains éléments de l’acte de naissance sont utilisés pour remplir un livret de famille ou une carte d’identité nationale. Il est requis aussi dans la démarche d’obtention de papiers de voyage, comme :
– Le passeport ;
– Le visa ;
– L’assurance voyage.
Cette pièce d’identité complète sert également dans certaines démarches juridiques et commerciales, notamment pour obtenir un casier judiciaire, ou pour créer un compte bancaire.

L’acte de naissance : à quoi sert-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.