Vous avez tout tenté, le diable, le feu, en pratiquant des sports extrêmes, mais tel un grand insatisfait, vous avez toujours besoin d’une bonne dose d’adrénaline ? La fête n’est pas finie, car le BASE jump va vous en faire voir de toutes les couleurs ! Ce sport extrême vous met à l’épreuve au plus haut degré et il vaut mieux renoncer dès le début si vous n’êtes pas très fan des chutes vertigineuses à plusieurs milliers de hauteur. Tous les pratiquants sont d’ailleurs des cascadeurs professionnels qui n’ont pas fait leur baptême de l’air la veille. Quoi qu’il en soit, pour assouvir votre curiosité, découvrez en long et en large ce qu’est le BASE Jump.
Le BASE Jump, c’est quoi ?
Le terme BASE est un acronyme qui désigne le recours aux points fixes (Buildings, Antennas, Spans, Earth) dans la pratique de ce sport. Cela signifie tout simplement que pour être qualifié de Base Jump, une cascade doit emprunter ces base, le pratiquant est perché du haut de ces bases, dont l’immeuble, le pont, la falaise, ou l’antenne. La hauteur maximale de la plate-forme est aux alentours de 1500 m. Contrairement aux aéronefs, le cascadeur est fixé par un parachute pour amortir sa chute. Néanmoins, ce sport combine d’autres disciplines comme le parapente et l’alpinisme, car le pratiquant doit effectuer lui-même toutes les étapes de ce sport. Il faut savoir que le BASE Jump compte aujourd’hui plus d’une dizaine de milliers de pratiquants dans le monde dont quelques centaines en France.
Le matériel utilisé
Chaussures de randonneurs et casques sont les accessoires élémentaires qui renforcent la sécurité du pratiquant. Il aura aussi besoin d’un parachute de secours. La voile doit toujours disposer de sept caissons et les suspentes doivent être facilement accessibles sur le bord de fuite. Le pratiquant doit également se vêtir d’un wingsuit qui offre plus de légèreté à son corps.