Les efforts occasionnés par les activités physiques nous épuisent. Il en va de même pour les règles qui peuvent être douloureuses. Souvent, les femmes se posent la question sur la conciliation de la vie de femme et le sport. Pour y répondre, voici quelques éclaircissements sur le sport pendant les règles.
Peut-on faire du sport pendant les règles ?
La réponse à cette question est oui. Les règles ne doivent absolument pas constituer un frein à la pratique d’une activité sportive. Si vous souffrez d’un important mal de ventre pendant vos menstruations, vous avez la possibilité de stopper vos cours d’EPS le temps de vous sentir mieux. Vous pouvez éventuellement demander à votre médecin une prescription médicale pour soulager vos douleurs menstruelles avant de vous exercer. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas de raison de ne pas en pratiquer.
L’usage du tampon
Ce petit accessoire n’est pas indispensable pendant les règles. Vous pouvez choisir une serviette hygiénique si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le tampon. Privilégiez les modèles les plus absorbants durant vos séances de sport dans ce cas, car les pertes peuvent devenir plus importantes pendant l’effort. Veillez également à changer votre serviette avant et après chaque séance de sport. Par ailleurs, si vous souhaitez nager, vous devez absolument vous servir d’un tampon. En effet, la serviette hygiénique se gorge d’eau rapidement. De cette façon, elle ne remplira pas convenablement son rôle et vous risquez d’être entourée d’une mare de sang à la piscine.
Le sport pour réduire la douleur menstruelle
Le sport est bénéfique pour la santé. Il aide à renforcer l’endurance physique et l’immunité. En plus d’atténuer les symptômes de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’hypertension, l’activité sportive réduit considérablement la douleur des règles. Si vos règles surviennent brusquement au cours d’une séance de gym, ne paniquez pas. Vous devez juste garder une serviette propre avec vous pour anticiper les débordements. Si vous n’en avez pas prévu, utilisez un mouchoir propre le temps que vous vous rendiez à l’épicerie pour vous en procurer.