Depuis quelques années, le taux d’abstention lors des élections législatives n’a cessé de monter. La possibilité de voter en ligne pour certaines personnes n’y a pas changé grand-chose. Suspendue à cause de risques de cyberattaque, cette option est à nouveau envisageable.

Qui peut voter en ligne ?

Pour les Français résidant dans l’Hexagone, le vote se fera uniquement dans les bureaux de vote. En effet, le vote en ligne est actuellement réservé aux Français habitant à l’étranger. Ces derniers devront toutefois être inscrits sur la liste électorale consulaire. Le vote s’effectuera sur une plateforme dédiée et sécurisée. Les électeurs recevront de ce fait par courriel leur identifiant et leur mot de passe. Ils auront ainsi 5 jours pour effectuer leur vote à partir du début des législatives.

Comment s’inscrire pour voter en ligne ?

Afin de voter en ligne, il faut se rendre sur le site service-public.fr pour mettre à jour ses coordonnées. Une rubrique traitant de la mise à jour de son dossier d’inscription y est notamment présentée. Il faudra logiquement fournir des coordonnées correctes afin que l’administration compétente puisse vous envoyer votre identifiant et votre mot de passe avant le scrutin. Cette inscription, ainsi que le vote lui-même, peut être effectuée à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone. Une personne habituée à utiliser des applications web n’aura normalement aucune difficulté à faire son vote en ligne.

S’informer sur les législatives en ligne

Les électeurs pourront s’informer de leurs candidats à l’aide des plateformes en ligne. Si vous souhaitez, par exemple, vous informer de Emmanuel Lacresse, candidat de la 2e circonscription de Meurthe-et-Moselle, vous pouvez vous rendre sur https://emmanuel-lacresse.fr/.

Il existe même des outils interactifs qui vous permettent de découvrir les candidats dans votre circonscription. Généralement, les candidats sont présentés d’une manière simple en indiquant uniquement leur courant politique.

Élection législative : qui peut voter en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.