Inventées il y a trois décennies, les quinolones sont des antibiotiques couramment utilisés dans la médecine moderne. Une multitude de formules essentiellement à base de fluor ont été développées par les laboratoires. Cela dit, il s’agit toujours de médicaments et le grand public a besoin de les considérer avec précaution.

Vous avez dit quinolones ?

Antibiotiques de synthèse, les quinolones agissent sur les bactéries en empêchant leur multiplication. Les molécules actuellement disponibles rompent la chaîne de transmission de leur ADN. Ces médicaments sont particulièrement efficaces contre les microbes de types bacilles de l’anthrax ou bien des staphylocoques. Ils éliminent également les Escherichia coli, les Klebsielles ainsi que la plupart des bactéries anaérobies à Gram positif et négatif. Il revient au soignant d’évaluer la posologie ainsi que le mode d’administration.

Des médicaments à visée thérapeutique large

Les médecins prescrivent les quinolones à de différentes occasions, notamment contre les atteintes des poumons ou de la sphère ORL. Ces antibiotiques montrent leur efficacité contre la sinusite chronique ainsi que les otites. Ils permettent de soigner bon nombre de pathologies touchant les voies respiratoires. C’est aussi la solution contre la maladie du charbon. Ces médicaments sont également utilisés lors des infections urinaires. Les atteintes osseuses pourront être traitées par quinolones en première intention de la part des généralistes.

Quelques précautions d’usage avec ces produits

La prise de quinolone est formellement interdite en cas de tendinite. Ces médicaments sont également contre-indiqués chez la femme enceinte ainsi que les personnes gravides. Les enfants en âge de croissance ne devraient pas trop s’exposer aux formules fluorées. Diverses complications au niveau des articulations sont à craindre. Les patients sous quinolones devraient se préserver du soleil pour limiter l’action du médicament. Parmi les effets indésirables, il y a les troubles digestifs et les éruptions cutanées. Diverses douleurs musculaires et des vertiges peuvent aussi surprendre.

Quinolones : ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.