Quels sont les facteurs déterminants de la santé

Les facteurs déterminants de santé tels qu’ils ont été précisés dans la déclaration de Jakarta sont les conditions préalables à l’instauration de la santé. Ce sont des facteurs influençant l’état de santé de la population. On peut citer parmi ces facteurs : comportementaux (hygiène), biologiques, économiques, socio culturelles (alimentation et mode de vie), environnementalles …

Hygiène

Cette discipline consiste à maitriser les facteurs environnementaux pour ne pas arriver à une altération de la santé. L’hygiène est un comportement à adopter pour lutter contre les bons microbes et ceux qui peuvent engendrer des maladies. Au passage de courte durée de l’hygiéniste, des allergies peuvent surgir ainsi que des maladies auto-immunes, comme les maladies nosocomiales jugées alarmantes. Les antiseptiques dans les hôpitaux sont des facteurs de risque pour la santé (asepsie, produits chimiques contre les microbes…) ainsi que les luttes contre les épidémies ou les pandémies et les toxi-infections alimentaires de même.

Alimentation et mode de vie

Plusieurs modes de vie et alimentation sont des facteurs de risque pour une altération de notre santé. A savoir, les rythmes de vie, les modes de travail, les gestes inadaptés …. Ces facteurs entrainent des troubles psychosomatiques et même un handicap. Les soins corporels, mine de rien entrainent un impact global sur la santé, les dentifrices, les crèmes solaires, les savons, les crèmes rasoirs …. A ne pas négliger non plus, la prise de tabac, alcool, cocaïne, jeu pathologique. Enfin l’alimentation : auto médication, aliments complémentaires, oligo-élément …

Environnement

Lorsque l’environnement est pollué, il est un des facteurs déterminants de la santé. La pollution est la source importante de la maladie due aux radiations ionisantes diverses. L’exposition aux pesticides et à leurs résidus entraine les maladies dites « environnementales » dont l’asthme et les allergies. Un plan d’action national afférent a été mis en place à cet effet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*