La rentrée se prépare dès maintenant ! Pourquoi ? Parce que c’est une rentrée très spéciale : il y a un fort risque que la menace covid-19 ne soit pas levée d’ici là, même si on l’espère tous. Dans ce contexte, même si vous pensez que septembre ou octobre est encore loin, faites l’effort de commencer les préparatifs pour la rentrée des classes maintenant. Voici quelques conseils.
Identification des affaires
Plus que jamais, il est nécessaire d’identifier les effets scolaires, dont les vêtements, de vos enfants. À cause de la propagation à vitesse grand V du virus, il est hors de question que leurs affaires se retrouvent chez le copain de classe et vice-versa. Comment les identifier ? C’est simple : posez, collez et cousez des étiquettes sur leurs affaires partout où c’est possible. Autant dire que vous allez en avoir besoin en grande quantité. L’idéal serait d’acheter des packs d’étiquettes assorties. Vous en trouverez sur le site de Stikets où plusieurs modèles et formules sont disponibles. Dans un pack, vous avez différents types de produits allant des classiques étiquettes thermocollantes aux étiquettes destinées aux bagages. Ce côté hétéroclite des packs est essentiel, car vous pouvez ainsi identifier toute sorte d’affaires : des vêtements, des fournitures scolaires, des livres, les cartables, des sacs et même des chaussures. Oui, cela vous rend bien des services : un objet, c’est une étiquette, un nom et une adresse. Avec cela, impossible que votre enfant et ses enseignants ainsi que les autres élèvent se trompent sur l’identité du propriétaire d’un objet. Il en est de même lorsque votre enfant pratique des activités extrascolaires : il ne risque pas d’égarer ou de confondre ses affaires, telles que ses équipements sportifs (ceux qu’il utilise en gymnastique acrobatique par exemple) à ceux des autres. Eh oui, le risque de perte ou d’échange ne se trouve pas uniquement dans la salle de classe ou à la cour de récréation.
Les précautions nécessaires
L’achat d’un pack d’étiquettes personnalisées n’est pas la seule préparation à faire. Dès maintenant, vous devez habituer vos enfants à l’hygiène des mains à l’école. Répétez-leur qu’ils doivent se laver les mains après avoir joué, etc. Mettez la consigne en pratique ! Surtout, le jour J et ceux qui suivront, lavez les mains de vos enfants avant leur départ à l’école. Faites de même à leur retour. En outre, expliquez à vos enfants les symptômes de la covid-19 et demandez-leur de vous en faire part si jamais ils les ressentent. Naturellement, tous les jours, veillez à contrôler les enfants pour vous assurer qu’ils ne présentent aucun symptôme lié à cette maladie. Vous devez entre autres faire attention à sa température, laquelle ne doit pas dépasser les 37°. Si c’est le cas, ne l’envoyez pas à l’école et consultez un médecin. Concernant le port des masques, il est interdit à l’école maternelle, il n’est pas souhaitable à l’école élémentaire et il est obligatoire à partir du collège. Enfin, faites l’achat des fournitures scolaires sans vos enfants et suffisamment tôt à l’avance pour ne pas rencontrer trop de personnes.