La bronchiolite est une maladie contagieuse qui touche surtout les enfants de moins de 2 ans. C’est une détresse respiratoire causée principalement par la baisse de température de la saison d’hiver. Elle infecte les voies respiratoires et provoque une inflammation au niveau des bronchioles. Comment reconnaître alors cette maladie et comment pourrait-on la traiter ?
Les symptômes de la bronchiolite
Une fois que l’enfant est infecté par le virus vecteur de la bronchiolite appelée syncitial, il présente un rhume qui s’aggrave de jour en jour. Il a une grande difficulté à respirer. Il refuse ainsi de boire ou de manger. Il peut également tousser, une toux sèche qui deviendra grasse au bout de quelque temps. Il présente aussi de la fièvre, mais un peu discret, et il sera fatigué et s’épuisera facilement.
Les traitements de la bronchiolite
Pour éviter l’aggravation de la maladie, il est fortement conseillé de consulter un pédiatre à l’apparition du premier symptôme. Grâce aux traitements et aux recommandations du médecin, l’enfant pourrait facilement guérir à la maison sans être hospitalisé. Toutefois, il existe plusieurs conseils à tenir et respecter pour accélérer sa guérison. D’abord, il est nécessaire de rappeler qu’étant fiévreux, l’enfant a besoin d’une espace aérée et non surchauffée. Il est également interdit de fumer dans sa chambre ou en sa présence. Puis, il faut coucher le nourrisson sur le dos tout en l’inclinant légèrement et en mettant un petit cousin sous son lit. Mais surtout, il faudra penser à le faire boire régulièrement. Vous pouvez diviser ses repas, mais l’essentiel est d’assurer qu’il s’alimente convenablement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de laver d’une manière régulière le nez du bébé avec un sérum physiologique. Enfin, il est recommandé de respecter l’hygiène de la main durant les soins et autant que possible il faut s’assurer que l’enfant ne présente plus les signes de la maladie avant de le confier à la crèche ou à une autre personne.